LA MAISON DU SOL AU PLAFOND


Nettoyer, dégraisser, faire briller, désinfecter, éliminer les mauvaises odeurs, les taches… Voilà 15 recettes très simples pour faire des miracles. les sols L’électroménager la vaisselle Trucs et astuces de grands-mères Le linge

Vous avez oublié le riz sur le feu
“No problem” voilà comment retrouver votre casserole brillante ! Il vous faut :
1 demi-verre de bicarbonate de soude,
1 demi-verre de vinaigre blanc. Répandre le vinaigre ainsi que le bicarbonate dans la casserole. Laisser agir une nuit entière. Le lendemain, astiquer la casserole, le brûlé se détachera très facilement. Rincer pour finir.
• Vous pouvez aussi faire bouillir des rondelles de citron dans la casserole. L’acidité du citron décollera le brûlé.
• Pour avoir de beaux verres, lavez-les avec du bicarbonate de soude. Rincez-les à l'eau chaude puis immédiatement à l'eau froide.
• Pour vos vases, il suffit seulement de gros sel, d'eau et de vinaigre. Faites un mélange de ces trois ingrédients et frottez.
• Messieurs, pour vos couteaux qui traînent et qui rouillent, passez un oignon cru coupé en deux imbibé de sucre en poudre.
INGRÉDIENTS
• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 2 litres d'eau tiède • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
• 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix Versez le bicarbonate dans un récipient puis ajoutez les 2 litres d'eau. Mélangez les huiles essentielles de votre choix avec le vinaigre puis ajoutez au mélange précédent. Mélangez le tout. Laver toute votre maison avec est un bonheur.
La maison du sol au plafond La vaisselle : sale ou brûlée, comment tout effacer ?


Calcaire dans votre bouilloire, cafetière encrassée ?
 Du vinaigre blanc avec de l'eau chaude et votre électroménager retrouve son éclat.
• Pour nettoyer le four, une seule solution : préparer une pâte de bicarbonate (1 demi-verre de bicarbonate avec un peu d'eau tiède), étalez cette pâte dans le four, laissez agir une nuit et rincez en frottant avec une éponge.
Un électroménager comme neuf
Mon sol, ma bataille !
• Le vinaigre blanc est un allié de taille pour supprimer les traces de brûlé sur le cuivre, pensez-y.
• Pour nettoyer vos bijoux, n'utilisez que de l'eau avec du savon ou du coca pour ceux en argent.
• Les meubles en bois vernis se nettoient parfaitement avec un chiffon imbibé de thé froid.
• Lavez vos glaces avec du vinaigre blanc.
• Une rayure sur votre voiture ? Ce n'est plus une catastrophe ! Un chiffon humide avec du bicarbonate, frottez doucement en évitant les endroits non rayés.
• Une tache sur votre tout nouveau canapé ? Essayez cette méthode. Un aspirateur, une brosse et du bicarbonate de soude “autant que nécessaire” vous suffiront. Saupoudrez du bicarbonate, brossez doucement et laissez agir pendant 15 minutes. Pour finir passez l'aspirateur.


Il est souvent difficile de garder un lino propre car ce matériau souple marque très vite
Il vous faut un torchon, une pâte de bicarbonate (1 demi-verre de bicarbonate avec un peu d'eau tiède) que vous appliquerez sur les marques et traits noirs.
• Vous avez une moquette tachée ? Utilisez de l'eau gazeuse.
• Pour un sol plus propre, de l'eau savonneuse avec du vinaigre permettra d'enlever les résidus qui ternissent son éclat.

Ça empeste dans votre cuisine ?Voici un truc pour y remédier.
 Faites bouillir des feuilles séchées de menthe, de thym ou d'eucalyptus dans l'eau à couvert pendant 10 à 15 minutes. L’odeur dégagée va désodoriser la pièce. L’odeur de votre frigo vous déplaît ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : pain sec, citron, lait chaud, charbon de bois enlèveront les mauvaises odeurs ! Pour vos poubelles, un peu de notre poudre magique (bicarbonate de soude) dans le sac poubelle et les odeurs disparaissent.
Il est beau mon lavabo !
• Quand votre évier est bouché, mettez du marc de café, laissez agir 30 minutes puis faites couler l'eau.
• Pour désodoriser vos toilettes, soit vous craquez une allumette après chaque passage ou vous déposez une coupelle de grains de café dans la pièce.
Les trucs en plus Hum, ça sent bon dans la maison ! 50 g de bicarbonate de soude au cycle rinçage de votre machine ou 1 à 2 cuillères à café de sel ou encore du jus de citron À vous de choisir !


Si pour vous,les taches sont un calvaire,voici quelques astuces pour vous en défaire
• Taches de vin ou de sang sur vos vêtements ? Saupoudrez avec du gros sel, laissez agir pendant quelques minutes et lavez à la machine.
• Vos enfants adorent le ketchup ? Pour enlever les taches, tremper les tissus dans de l’eau vinaigrée (1/3 vinaigre blanc, 2/3 d’eau) et le tour est joué.
• Pour se débarrasser de l’odeur ou des traces de tabac, rien de tel que de l’eau chaude mélangée avec 2 ou 3 sachets de levure chimique pour nettoyer nappes, vêtements…
• Le pire ennemi des taches d’huile et autres taches sur vos torchons de cuisine et chiffons : frottez avec du bicarbonate de soude.
• Une tache d’encre, 2 solutions : du lait chaud dans lequel vous trempez votre vêtement. De la laque, vaporisée sur la tache pour la sécher puis frottez légèrement. Dans les deux cas, lavez vos vêtements normalement.
Besoin d’un adoucissant sur le champ ?
Le linge de maison
• Votre tissu préféré, taché par de la moisissure ! Trempez-le une heure dans du lait froid puis lavez-le au savon de Marseille.
• Votre nouveau tee-shirt est taché et impossible de le nettoyer ? Imbibez-le d’eau gazeuse non sucrée avant de le mettre à laver.
• Herbe tenace ou transpiration persistante ? Imbibez la tache de citron ! Effet garanti.
• Pour enlever la cire de bougie imprégnée, mettre du papier toilette sur la tache et repassez au fer. La cire se collera au papier et disparaîtra.


Pour désodoriser la maison
- faire chauffer dans le four encore chaud (après une cuisson) quelques zestes de citron
- mettre quelques gouttes d’huile essentielles sur un coton dans une petite boîte 

Pour désodoriser le réfrigérateur :
- mettre dans une coupelle quelques morceaux de citron
- nettoyer le frigo avec une éponge imbibée de vinaigre blanc
- mettre dans une coupelle un morceau de charbon de bois 

Pour désodoriser les WC Mettre 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ou autre dans un flacon pompe  et remplir d’eau (ne tâche pas les murs) 
  
Pour éviter que le lavabos se bouche : Verser une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un litre d’eau très bouillante ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre blanc (attention cela va bouillonner et prendre du volume quelques secondes, prévoir une casserole suffisamment grande), laisser 2 à 3 mn puis vider le tout dans l’évier, le lavabos, la douche, éviter d’ouvrir les robinets dans l’heure qui suit pour laisser le temps au mélange de faire son effet  Le faire une fois par semaine pendant 4 semaines. Répéter l’opération une à deux fois par an.  


Aspirateur :  En mettant deux ou trois gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de parfum sur le filtre de l’aspirateur, cela laisse une odeur agréable  

Pour laver les vitres : Verser un ½ verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau, voilà un produit économique et efficace qui se conserve dans un flacon vapo. 

Pour garder l’eau du vase de fleurs transparente Mettre dans l’eau un morceau de charbon de bois  

Pour faire briller les bijoux en plaque or : Diluer de la cendre de bois dans très peu d’eau pour faire une pâte et frotter les bijoux avec (pas ceux avec des pierres)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire