LA PRATIQUE DE QUELQUES EXERCICES PHYSIQUES EN FONCTION DU LIEU OU L’ON SE TROUVE



Lorsque vous êtes au bureau, n’hésitez pas à prendre quelques minutes de votre temps de travail pour faire l’un des exercices que nous vous proposons. Cela vous permettra de dégourdir votre corps et vous serez bien plus en forme et efficace pour continuer vos tâches.  
En outre, si vous avez le choix entre les escaliers et l'ascenseur, optez de préférence pour la première solution!



Au bureau
Exercice 1
Ecartez les pieds d’un mètre et rentrez légèrement le ventre. Fléchissez les jambes et formez un angle de 90°. Le genou doit rester au même niveau que le talon. Effectuez cet exercice pendant trente secondes pour renforcer votre musculature et ensuite changez de pied. 
Exercice 2
Posez les pieds sur le bord d’une marche, talons dans le vide. Montez et descendez sur la pointe des pieds pendant 30 secondes. Serrez le dos et les fessiers.
Exercice 3
Asseyez-vous bien droit sur votre chaise. Soulevez vos jambes tendues et faites les lettres de l’alphabet. Cet exercice est particulièrement bon pour les muscles abdominaux. Remarque: l'important n'est pas de soulever vos jambes (tendues) le plus haut possible. Au  contraire, soulevez-les de façon à ne pas creuser votre dos; même à 10 cm du sol, vous sentirez déjà travailler vos abdominaux.
Exercice 4
Debout, sur demi-pointe, les talons vers l’intérieur, une jambe sur l’autre. Cuisses et fesses serrées et contractées. Restez dans cette position pendant trente secondes. Faites une pause et recommencez.
Exercice 5
Debout, les pieds écartés au-delà de la largeur du bassin. Fléchissez le buste vers l’avant en gardant la colonne vertébrale droite. Prenez appui avec les mains sur les cuisses, coudes fléchis. Les mains poussant légèrement sur les cuisses. Faites l'exercice quinze fois.



A la maison   
Fauteuils, canapés, tapis, chaises, vous seriez étonné de voir que de nombreux éléments de votre intérieur peuvent être utiles dans l'accomplissement de petits exercices. Par ailleurs, sachez que repasser, cuisiner, bricoler, jardiner, etc. sont autant d'exemples d'activité physique modérée.
Exercice 1
Debout, une jambe tendue sur une barre, sur le dos d’un canapé ou encore sur un appui de fenêtre, faites quinze rotations du buste d’un côté, puis quinze de l’autre. 
Exercice 2
Assis en tailleur, faites quinze flexions latérales lentes et alternées. A droite puis à gauche. Évitez de pencher le buste en avant et tâchez de garder votre dos bien droit.
Exercice 3
Allongé sur le dos, les jambes fléchies et le bras tendus latéralement, soulevez votre bassin pendant cinq secondes. Reposez ensuite votre bassin sur le sol et prenez le temps de vous décontracter. Faites l’exercice quinze fois.
Exercice 4
Sur une chaise, assis le dos bien droit, penchez-vous sur le côté droit puis le côté gauche. Faites-le dix fois. Cela affine votre taille.
Exercice 5
Asseyez-vous sur la balle en veillant à diriger la partie supérieure de votre corps légèrement vers l'arrière et à avoir le dos étiré. Les talons au sol, soulevez une jambe et puis l'autre en gardant immobile la partie supérieure de votre corps.



Dans votre véhicule (à l’arrêt)
L’erreur classique est de s'asseoir le dos rond lorsque l'on est au volant de sa voiture. Or, à long terme, cette position inadaptée peut se traduire par un dos creux. Avant de prendre la route ou de commencer quelque exercice que ce soit (à faire à l’arrêt), veillez à ce que le bas de votre dos soit bien calé contre votre dossier et tenez-vous bien droit.
Exercice 1
Tenez le volant de sorte que vos mains soient les plus basses possible, et que vos bras soient fléchis. Inspirez en haussant vos épaules, et expirez en les relâchant. Recommencez plusieurs fois sans faire de mouvement brusque. Essayez de garder vos coudes proches de vos côtes lors de l’exécution du mouvement. Cet exercice vous permettra de redresser votre dos.
Exercice 2
Dos bien droit, placez vos mains sur la partie supérieur du volant (sans le tenir), et tendez vos bras. Inspirez et, tout en soufflant, appuyez sur le volant avec vos mains en dirigeant votre force vers le bas. Recommencez dix fois. N’écartez pas trop vos mains l’une de l’autre.
Exercice 3
Quelques étirements en sortant de votre véhicule.
Placez-vous debout, fléchissez légèrement vos jambes et croisez vos doigts. Etirez-vous en levant lentement vos mains le plus haut possible, paumes des mains dirigées vers le haut. Puis, relâchez vos bras et recommencez. Inspirez en montant les bras et soufflez en les relâchant.

Relaxation
Vous pouvez réaliser les exercices de relaxation proposés ci-dessous dans n’importe quel endroit.
Respiration abdominale
Exercice 1
Posez les mains sur le ventre. Inspirez et expirez profondément et lentement par le nez. De plus en plus lentement. Vous sentez, lors de l’inspiration, votre ventre se gonfler comme un ballon. En expirant, vous sentez votre ventre se dégonfler. Cette manière de respirer vous donne une plus grande capacité d’oxygène et offre un massage gratuit à vos intestins. Il est parfait pour lutter contre le stress.
Exercice 2
Détente de la nuque
Commencez par une respiration abdominale (voir exercice précédent), faites-le à votre rythme. Posez votre oreille gauche sur votre épaule gauche. Placez votre main gauche à la hauteur de votre oreille droite, posez la doucement et relâchez-la. Répétez de l’autre côté. La deuxième fois vous pouvez donner un peu de pression. Répétez. Ensuite, ramenez votre menton au dessus d’une épaule et puis de l’autre. Enfin, roulez encore de la tête vers l’avant. Les muscles de votre nuque et les articulations se décontractent. Répétez quelques fois les 3 étapes.

Conseil : 
Inscrivez quotidiennement tous les exercices que vous réalisez, en mentionnant pour chaque mise en mouvement, l’état émotionnel et physique dans lequel vous vous sentiez avant, pendant et après l’exercice ainsi que le moment de l’exercice réalisé.
Assez rapidement, vous vous rendrez compte de ce que vous aimez, de l’évolution de vos activités au fil du temps, des avantages que l’exercice vous apporte et des tranches horaires qui vous conviennent le mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire