J’AI DE BONNES RAISONS POUR NE PAS FAIRE DU SPORT


·     Je trouve très ennuyeux de courir sur un stade ou d'aller dans une salle de gym. J'ai peur de me faire mal. Il n'y a pas d'installations sportives à proximité de chez moi où les horaires d'ouverture ne sont pas pratiques. Les droits d'inscription, les cotisations, sont trop élevés pour moi. Je suis seul et je n'ai pas le courage de me rendre dans une installation sportive.

Pas besoin d'installations ou d'équipements particuliers.
L'activité physique au quotidien ne nécessite pas forcément d'équipements spécifiques. La marche est accessible à tous et partout : elle offre une excellente alternative aux personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas pratiquer de sport et s'intègre facilement dans la vie  quotidienne. (voir conseils pratiques p. 18 de ce guide).




Faites-vous accompagner.
·         Demandez à un ami ou à un collègue de venir avec vous. Consacrez une soirée par semaine à une activité physique avec votre conjoint. Pratiquez une activité physique avec vos enfants.
·         Renseignez-vous sur les activités physiques et sportives proposées près de chez vous : associations, clubs… Si vous n'en connaissez pas, demandez à la mairie de votre ville ou de votre quartier. Si vous êtes gênés de vous y rendre tout seul, inscrivez-vous en début d'année : il y aura forcément des nouveaux comme vous qui ne demandent qu'à faire de nouvelles connaissances.




Faites-vous plaisir
·   Essayez plusieurs types d'activité physique avant de choisir celle qui vous plaît le plus : la première séance est parfois gratuite. Ne restez pas seul : l'activité physique est une occasion de rencontrer les autres.
·    Soyez attentifs à votre corps, au début, ne forcez pas. Si vous ressentez une douleur, arrêtez-vous. Augmentez progressivement votre activité physique quotidienne jusqu'à atteindre l'objectif de 30 minutes chaque jour.
·       Vous n'avez pas besoin de faire les 30 minutes d'activité en une seule fois pour en retirer des bénéfices pour votre santé : vous pouvez fractionner cette durée : deux fois 15 minutes, trois fois 10 minutes.
·       Ne croyez pas que vous avez perdu tout bénéfice de l'activité parce que vous vous êtes arrêté un jour ou deux. 


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire