PRÉPARER L'ARRIVEE DU BEBE


Pour les murs ?
Peinture ou tapisseries ? Du fait de la colle utilisée et de la tendance à favoriser  la prolifération des acariens, les tapisseries sont généralement déconseillées. Si vous optez tout de même pour cette option, pensez à utiliser une colle écologique sans solvant. Mais, la peinture est-elle sans risque ?  Les peintures émettent de nombreuses  substances toxiques dans l’air. Aujourd’hui  de nouvelles peintures dites “écologiques”  et moins polluantes sont commercialisées.
A éviter : -  Les peintures à l’huile ou “glycéro”, car elles sont constituées de solvants chimiques tels que le white spirite. En plus, ces peintures contiennent des métaux lourds toxiques tels que le plomb pour accélérer le séchage. -  La peinture à l’eau (même si elle a bonne réputation), car elle contient des éthers de glycol - très toxiques pour la femme enceinte. -  Les peintures sans odeur, car “sans odeur” ne signifie pas que la peinture est non- toxique, mais simplement que les émanations de ses composants n’ont pas d’odeur.
A préférer : -  La chaux, car elle est naturelle et laisse le mur respirer. Toutefois, son application nécessite une technique particulière. -  Les peintures NF Environnement ou Ecolabel européen, car elles garantissent l’absence de métaux lourds (plomb, arsenic, etc.)  et des éthers de glycol les plus nocifs. -  Les peintures alkydes en émulsion, car elles ne contiennent pas de composés organiques volatiles. -  Les peintures naturelles. Elles sont sans odeur et ont une grande durabilité.

Pour le sol ? 
Premier conseil : éviter la moquette. Celle-ci retient la poussière et ses fibres synthétiques favorisent la prolifération de bactéries. De plus, la colle qui a servi à la fixer contient des  polluants. Cependant, si vous tenez absolument à poser de la moquette, il faut veiller à utiliser des matériaux écologiques et à la nettoyer très régulièrement. Carrelage ou parquet sont à préférer. Si vous optez pour du parquet, il faut savoir que les planchers les plus respectueux de  l’environnement sont ceux en chêne, en châtaigner ou en bambou, car ces bois subissent peu de traitements et les cycles de pousse sont généralement respectés. Si vous choisissez cette option, pensez à utiliser des vitrificateurs écologiques (Marque V33, Eco- labellisée, disponible dans tous les grands magasins de bricolage). Enfin, il existe d’autres alternatives très saines comme le vrai linoléum (composé principalement d’huile de lin, de bois et de liège), le liège (très chaud et qui possède des vertus antistatiques).

Pour les meubles ? 
Les meubles eux-aussi sont à prendre en compte. L’ASEF a récemment réalisé une étude  sur les taux de formaldéhyde émis par des lits bébés. Il s’est avéré que les taux de cette substance reconnue comme cancérigène étaient assez conséquents et qu’il était préférable d’acheter le lit avant l’arrivée de bébé et de le laisser “dégazer”. Aujourd’hui, les grandes surfaces de l’ameublement développent des lignes de meubles écologiques. Petite astuce pour éviter les traitements de bois chimique, vaporisez vos meubles avec de l’huile essen- tielle de clou de girofle, de mirbane ou de bois de cèdre, mélangée à de l’eau pour éloigner les insectes xylophages.

Quels jouets choisir ? Les jouets peuvent également poser problème. Il est essentiel de s’assurer qu’ils sont bien aux normes CE et NF. Cependant, même s’ils répondent à ce premier critère, ils peuvent contenir des phtalates, du formaldéhyde, des métaux lourds ou encore des conservateurs, toutes ces substances peuvent être très toxiques pour un bébé. 
Alors que faire ? 
-  Tout d’abord, laver les peluches, qui sont souvent enduite de retardateurs de flamme. 
-  Aérer les produits en PVC neufs pendant au moins deux jours avant que l’enfant les utilise. 
-  Enfin, il est conseillé d’éviter les maquillages et les tatouages pour enfants qui contiennent souvent des métaux lourds. Attention la réputation “bio” des jouets  en bois est en réalité non-justifiée. Une étude menée par 60 millions  de Consommateurs a montré que la majorité d’entre eux contenait du formaldéhyde.  Si on opte pour ce type de jouets, il faut  qu’ils soient faits en “bois brut”.
La chambre de bébé Vous allez préparer la chambre du bébé : la peindre, préparer un lit douillet, acheter des meubles, de la décoration, etc. Sans vous interdire ce bonheur, il convient de prendre quelques précautions. Comme l’ASEF l’a montré lors de son étude dans les crèches, les enfants  en bas-âge qui restent en moyenne 22 heures par jour à l’intérieur, se trouvent exposés  de façon chronique à des substances toxiques présentes dans l’air comme le benzène ou  le formaldéhyde. Ces deux substances cancérigènes et allergisantes se retrouvent dans  le mobilier ou dans les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments. Les choix que vous ferez pour la chambre de votre enfant, ne sont donc pas anodins. Votre bébé va rester la majeure partie de son temps dans sa chambre, il est donc important qu’il y respire un air sain.



Comment nourrir bébé ?
 L’allaitement Est-il préférable d’allaiter ?
 L’allaitement maternel est fortement recom- mandé lorsque c’est possible. La supériorité du lait maternel sur les préparations lactées est reconnue par tous. L’allaitement contribue à réduire les risques d’allergie, les risques d’infections gastro-intestinales ou ORL et participerait à une moindre prévalence du surpoids et de l’obésité. Enfin, il serait associé à un bénéfice sur le plan cognitif. Il est donc recommandé d’allaiter. Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, si vous êtes suf- fisamment disponible et que vous le désirez réellement bien sûr.

Si j’allaite, dois-je modifier mon régime alimentaire ?
Si vous choisissez d’allaiter vous devrez veiller à ce que votre régime alimentaire soit très  varié - comme au cours de votre grossesse. Une femme qui allaite produit environ 800 ml de lait par jour dépense de 500 à 600 calories.  L’allaitement favorise ainsi la perte de poids après l’accouchement, car il stimule la combustion des graisses, même si les apports énergétiques sont augmentés. En effet, vous aurez des besoins supplémentaires, par rapport  à ceux de la fin de la grossesse. Un apport supplémentaire en protéines de 20 grammes par jour est recommandé. Il faut veiller à  apporter suffisamment d’acides gras  insaturés indispensables au développement neurologique de l’enfant.



Les biberons Comment stériliser les biberons ?
Nous conseillons de stériliser les biberons  en les faisant bouillir et de ne pas utiliser  de pastilles chimiques.

Comment faire chauffer les biberons ?
Il vaut mieux éviter de réchauffer les biberons  au four à micro-ondes. Les ondes très  puissantes du four modifient la qualité  des aliments. Il est préférable de le réchauffer au bain-marie.
Nourrir bébé après le 6° mois…

Quels menus dois-je préférer pour mon bébé ?
Cette période est particulièrement importante et déterminante pour la santé future de bébé  et notamment pour la prévention des allergies.  Pour les enfants digérant difficilement ce lait de vache, il faut privilégier les laits d’origine végétale (amande ou châtaigne). L’idéal est de préparer soi-même ses repas avec de la viande (volailles, mouton, boeuf), du poisson et des légumes et fruits frais de préférence “bio”. Cela est particulièrement important jusqu’à la fin de la première année. En effet, les produits frais, soigneusement lavés,  favorisent la formation d’une bonne flore intestinale donc, du système immunitaire.  Les préparations peuvent être congelées  ou conservées 2 jours au frigidaire dans une boite fermée. La première année, il est  recommandé de ne pas ajouter de sel, de sucre ou d’épices. Il faut également éviter  les produits exotiques qui peuvent provoquer des allergies.



Et pour les allergies ?
En prévention du risque d’allergie, et surtout si  l’un des deux parents l’est, il est recommandé  de retarder le plus possible la diversification des aliments. Les déclencheurs d’allergie les plus fréquents chez les enfants sont le blanc d’oeuf, le poisson, les noix diverses, le blé ou encore le kiwi. En cas d’intolérance au gluten, les céréales qui n’en contiennent pas sont le riz, le millet, la quinoa et l’amarante.
Pourquoi les produits “bio” sont-ils recommandés pour  les bébés? Les bébés sont très sensibles. Les produits “Bio” ont plusieurs avantages : ils ont une valeur nutritive plus élevée, ils contiennent moins ou pas de nitrates, ce ne sont pas des OGM, ils ont davantage de vitamines et de minéraux, ils ne contiennent pas de résidus de pesticides, ni de cire ou de conservateurs.
Si je n’ai pas le temps de cuisiner,  puis-je lui donner des petits pots salés? Les petits pots “repas” sont à utiliser  exceptionnellement. Toutefois, si vous ne  pouvez vraiment pas faire autrement,  privilégiez les petits pots “Bio” - sans  conservateurs ni colorants.


A quel âge peut-il boire l’eau du robinet ? Cela dépend de la qualité de l’eau de la région dans laquelle on se trouve. Chaque municipalité publie des données sur la qualité de son eau. Généralement, l’eau minérale en bouteille est conseillée jusqu’à au moins un an. Ensuite, vous pouvez vous procurer soit une carafe filtrante à cartouche à changer tous les mois, soit un filtre permanent sur votre robinet. Les filtres réduisent efficacement le chlore, les métaux lourds, les pesticides, le calcaire, les engrais chimiques et pour certains les nitrates. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire