LES STRATÉGIES PRÉVENTIVES LORSQUE LES CONDOMS NE CONVIENNENT PAS

Les stratégies préventives lorsque les condoms ne conviennent pas

Le condom est la meilleure façon de prévenir la transmission du VIH aux autres ou encore la réinfection par une souche différente du virus. Les personnes qui décident d’avoir des relations sexuelles sans condom devraient envisager les stratégies de réduction des risques suivantes.
  • activités sexuelles à moindre risque : La pénétration anale comporte le plus grand risque de transmission du VIH. Il n’est pas certain quel est le risque associé aux relations frontales parce que la recherche n’existe pas, mais il se compare probablement au risque associé aux relations vaginales. En fait, il se peut que le risque soit plus élevé que lors des relations vaginales si la personne concernée s’est fait récemment opérer et que sa plaie n’est pas encore guérie. Le sexe oral est le moins risqué, tout comme les relations sexuelles sans pénétration. Laissez votre imagination s’emballer! ‚ 
  • charge virale indétectable : La charge virale est une mesure de la quantité de virus dans le sang d’une personne séropositive. Le maintien d’une charge virale indétectable ou très faible est un moyen important de rester en bonne santé. Pour le faire, on doit prendre ses médicaments en suivant les prescriptions à la lettre, se faire mesurer régulièrement la charge virale et passer des tests de dépistage d’ITS réguliers. Comme prime additionnelle, il semble bien qu’une charge virale indétectable réduise le risque de transmission du VIH durant les relations sexuelles.
  • sérotriage : Le sérotriage consiste à avoir des relations sexuelles avec des personnes ayant le même statut VIH que soi. Comme certaines personnes séropositives ne veulent plus s’inquiéter de transmettre le VIH à leurs partenaires séronégatifs, elles choisissent de ne coucher qu’avec d’autres personnes ayant le VIH. Certaines vont jusqu’à limiter leurs partenaires sexuels à des personnes séropositives ayant une charge virale indétectable. Si l’on choisit le sérotriage, c’est toujours une bonne idée de demander le statut VIH de ses partenaires afin d’en être certain. Deux choses à souligner : le sérotriage ne réduit pas le risque d’autres ITS et, bien que ce soit plutôt rare, il est possible pour une personne séropositive de transmettre sa souche du VIH à une autre personne séropositive. ‚ 
  • Positionnement stratégique : Cette stratégie s’applique habituellement aux gars qui couchent avec des gars ayant un pénis ou à des gars trans qui se sont fait opérer. Le terme positionnement stratégique veut dire que les partenaires choisissent le rôle passif (bottom) ou actif (top) pour les relations anales en fonction de leur statut VIH. Durant les relations anales, le VIH se transmet moins facilement du bottom au top. ‚ 
  • un peu de ci, un peu de ça : Il est possible qu’on choisisse d’employer certaines de ces stratégies avec une personne et d’autres avec des partenaires différents. On pourrait aussi en employer certaines à des moments particuliers. Il se peut même qu’on en combine quelques-unes pour réduire le risque de transmission. Il est important d’obtenir le plus d’information possible sur ces stratégies afin de pouvoir faire des choix éclairés et responsables lors de chacune de ses relations sexuelles.

Rester chaud, mouillé et bandé!
Certains médicaments et drogues récréatives (dont l’alcool) peuvent avoir un impact sur notre désir sexuel (libido) et état d’excitation (rester mouillé ou bandé). Ne soyons pas gêné de parler des effets secondaires potentiels de nos médicaments avec notre fournisseur de soins de santé. Beaucoup de personnes vivent cela!
Conseils pour s’exciter et le rester :


  • Regardez de la pornographie ensemble si cela vous plaît à tous les deux. ‚ 
  • Massez-vous. On ne sait jamais où cela peut mener! ‚ 
  • Prolongez les préliminaires ou utilisez le sexe oral comme moyen de vous exciter tous les deux avant l’acte principal. ‚ 
  • Soyez le plus détendu et le moins stressé possible. ‚ 

  • Utilisez beaucoup de lubrifiant. ‚ 
  • Un anneau ou une bretelle pour la queue (cock ring ou sling) peut aider à maintenir son érection. Renseignez-vous dans votre boutique érotique locale. Il existe une variété de styles et de matériaux.
Vous avez de la difficulté à utiliser les condoms et avez déjà essayé les trucs mentionnés ci-dessus? Avant d’abandonner les condoms, songez à parler à votre fournisseur de soins de santé des produits conçus pour améliorer les érections.
Conseil : Il vaut mieux obtenir une ordonnance pour la vraie chose. Les médicaments vendus dans la rue ou sur Internet risquent d’être inefficaces ou, pire encore, contaminés.
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire