MANGER VARIE POUR RETIRER LE MAXIMUM DES ALIMENTS


La variété dans les choix alimentaires est très importante pour consommer un bon éventail d’éléments nutritifs, mais aussi pour que l’alimentation soit stimulante et savoureuse. Pour se maintenir en santé, les personnes âgées – tout comme l’ensemble de la population – devraient consommer des aliments provenant d’au moins trois groupes alimentaires à chaque repas.

Les groupes alimentaires


Légumes et fruits
Ce groupe comprend les légumes et les fruits frais, cuits, congelés, en conserve, séchés ou sous forme de jus. Choisissez des jus de fruits purs à 100 %, plutôt que des boissons fruitées. Les fruits et les légumes fournissent de nombreuses vitamines, dont les vitamines A et C , de l’ acide folique , ainsi que plusieurs substances qui protègent la santé du cœur et des cellules. 





Produits céréaliers
Ils comprennent les céréales cuites (blé, avoine, millet, riz, etc.), les céréales à déjeuner, les farines et les produits qui en découlent (pâtes alimentaires, pains, etc.). Ce groupe fournit des fibres et plusieurs des vitamines du complexe B .
Pour une teneur maximale en fibres,en vitamine et en minéraux 
Privilégiez les produits céréaliers à grains entiers, ainsi que les légumes et les fruits foncés et colorés (verts, orangés, rouges et bleus).


Lait et substituts
Les aliments qui composent les produits laitiers et les substituts incluent le lait (pasteurisé, condensé, en poudre), les aliments fabriqués à partir du lait (potages et desserts à base de lait, laits fouettés ou aromatisés, yogourts, fromages, etc.) ainsi que les substituts, comme les boissons de soya enrichies. Ces aliments constituent une importante source de calcium , de vitamine B 12 et de protéines . Si vous croyez souffrir d’intolérance au lactose, consommez du lait qui n’en contient pas.
Pour préparer un lait fouetté
Passez au mélangeur du lait, du yogourt glacé, des fruits ou de la confiture. Servez-vous de votre imagination pour créer différentes combinaisons de saveurs (yogourt glacé à la vanille et aux fraises, yogourt glacé au chocolat et à la banane, etc.).
Viandes et substituts
Les viandes et les substituts incluent la viande, la volaille, les abats, les œufs, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches, pois secs, etc.), les noix et les graines. Les viandes et les substituts fournissent principalement des protéines , du fer et de la vitamine B 12 . Il est recommandé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine, car cet aliment est riche en bons gras, notamment en oméga-3.
Les aliments « saveurs »
La saveur et le goût des aliments doivent être plus prononcés pour être appréciés par les personnes qui avancent en âge. N’hésitez donc pas à rehausser le goût de vos plats avec des fines herbes, des épices, des condiments et de bonnes matières grasses, telles que l’huile d’olive ou l’huile de canola. Quant aux aliments riches en calories et en gras, comme les croustilles, les pâtisseries et les muffins commerciaux, leur consommation occasionnelle ne nuira pas à votre santé, surtout si vous avez peu d’appétit et que ce sont les seuls aliments dont vous avez envie à un certain moment.
Favorisez les bons gras, tels que les margarines molles non hydrogénées et les huiles composées de gras mono-insaturés et polyinsaturés (huiles d’olive, de canola, de soya, de maïs, de tournesol), qui fournissent également de la vitamine E .



Maintenir un poids santé
Avec l’âge, la notion de poids santé prend toute son importance. Il est normal que votre corps se transforme en vieillissant, car les muscles et la graisse se répartissent de façon différente, mais votre poids devrait demeurer sensiblement le même. Si vous perdez involontairement du poids, il est important que vous le mentionniez à votre médecin.
À moins d’indications contraires de votre médecin ou de votre diététiste-nutritionniste, vous ne devriez pas entreprendre de régime amaigrissant. Les diètes faibles en gras et en sucre fournissent moins d’énergie à l’organisme, alors que les diètes réduites en sel peuvent diminuer le désir de manger. Les régimes trop restrictifs sont même reconnus comme une cause de carences alimentaires chez les personnes âgées; ils peuvent donc faire plus de tort que de bien. Pour être capable d’accomplir vos tâches quotidiennes, vous devez disposer d’une quantité d’énergie suffisante!
Consultez votre médecin ou votre diététiste-nutritionniste pour réévaluer vos habitudes alimentaires si vous n’arrivez pas à conserver un poids santé.
Chez les personnes âgées de 60 ans et plus, une petite accumulation de poids peut s’avérer favorable dans la mesure où elle offre une protection en cas d’amaigrissement involontaire lors d’une maladie.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire