COMMENT ABORDER LES PREMIERES RELATIONS SEXUELLES AVEC MON JEUNE


                                                 

Que vit mon jeune?  Saviez-vous que?
À l’âge de 17 ans, un jeune sur deux n’a pas eu sa première relation sexuelle. Différentes raisons amènent les jeunes à avoir des relations sexuelles à l’adolescence : par amour pour leur partenaire, par curiosité, parce que leurs amis en ont, pour faire partie de ceux qui l’ont déjà fait ou encore parce qu’ils en ont envie. L’amour est souvent une raison nommée par les filles pour avoir leur première relation sexuelle, alors que la curiosité est davantage nommée par les garçons.  D’un autre côté, certains jeunes n’en ont pas encore eu l’occasion, ils attendent de rencontrer la bonne personne ou ils font le choix de ne pas en avoir.
Les premières relations sexuelles suscitent différentes préoccupations chez les jeunes : la peur d’avoir mal, la crainte d’une grossesse, de contracter une infection transmissible sexuellement (ITS), de faire rire de soi, de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir assez de temps, etc.
De plus, les jeunes peuvent vivre des pressions à avoir des relations sexuelles. Cette pression sera plus grande s’ils croient être les seuls à ne pas avoir eu de relations sexuelles. Les médias (Internet, télévision et magazines), les amis, le chum ou la blonde peuvent contribuer à cette pression. 

Questions que les jeunes peuvent se poser
o Comment se passe une première relation sexuelle? Est-ce que ça fait mal?
o Comment savoir qu’on est prêt?
o Je n’ai jamais eu de relations sexuelles : est-ce normal?
o Comment puis-je convaincre mes parents que mon chum passe la nuit à la maison?
o J’ai envie d’avoir des relations sexuelles : comment m’assurer que ma blonde est prête aussi?
Comme parent, il est normal de vivre un malaise à discuter de relation sexuelle avec mon jeune. Certains parents croient, à tort, qu’ils auront à raconter leurs propres expériences ou qu’ils devront connaître les détails de la vie sexuelle de leur adolescent. Les jeunes aussi peuvent vivre ces craintes. Il est surtout important d’outiller mon jeune avant qu’il débute ses relations sexuelles et lui donner les moyens nécessaires pour qu’il vive de façon positive ses premières relations sexuelles. 


Quoi faire en tant que parent?
Il y a plusieurs façons d’aborder les relations sexuelles avec son jeune. C’est à chaque parent de déterminer les façons dont il est à l’aise de s’impliquer. Il faut se faire confiance.
Dire à mon jeune ce que je lui souhaite lors de ses premières relations sexuelles
Ce que je souhaite pour mon jeune est teinté de mes valeurs et de mes expériences. Si je lui partage ce que je souhaite pour lui (ex. : un sentiment d’amour partagé, du respect, une relation sexuelle protégée, une relation stable, etc.) et ce que je ne veux surtout pas qu’il vive (ex. : de la pression, la peur d’une grossesse, des regrets, etc.), il comprendra mieux mes inquiétudes. Cependant, ce que lui souhaite pour ses premières relations sexuelles n’est pas nécessairement ce que moi je souhaite pour lui. 



Aider mon jeune à reconnaître s’il est prêt ou non à avoir des relations sexuelles
Sans exiger des réponses de sa part, je peux amener mon jeune à se poser les questions suivantes : Pour quelles raisons aurais-tu une relation sexuelle? Est-ce que tu en as envie? Le ferais-tu pour toi ou pour l’autre? Est-ce que tu sais comment te procurer des condoms? As-tu pensé à utiliser une méthode de contraception pour éviter une grossesse?

Être attentif aux pressions que peut vivre mon jeune
Croit-il que les jeunes de son âge ont déjà eu des relations sexuelles? Ses amis pensent quoi de ceux qui n’en ont pas eu? Se sent-il obligé d’adopter certains comportements pour être accepté par son groupe d’amis? Quelles images les médias lui envoient-ils de la sexualité? 

Astuces
Rassurer mon jeune dans ses préoccupations face aux relations sexuelles. Il doit savoir que je suis là pour l’écouter et répondre à ses questions, peu importe son orientation sexuelle.
Souligner qu’avoir des relations sexuelles n’est pas la seule façon de démontrer à l’autre qu’on l’aime. Faire attention à l’autre, prendre de ses nouvelles ou être gentil avec lui sont aussi des preuves d’amour.
Démontrer l’importance de vivre graduellement ses premières relations sexuelles. Une relation sexuelle, c’est d’abord une relation avec l’autre où le respect occupe une place importante. En apprenant à bien se connaître et connaître son ou sa partenaire, il sera plus facile de communiquer avec lui ou elle, de partager ses craintes et de pouvoir négocier l’utilisation du condom. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire