DES ASTUCES POUR BIEN SE COMPORTER EN INTERVIEW



1.Être naturel avant tout ! Même si la séquence est enregistré, il s'agit d'un échange entre deux personnes. Ce qui compte est de fournir de l'information fiable, et non de la publicité vendeuse. 2.Instaurer un climat détendu, de confiance. Lisez quelques articles, édito, blog, de votre journaliste pour montrer que vous lui portez de l'intérêt. Pensez à couper votre téléphone.

3.Se présenter rapidement, en moins de 30 secondes, donnez rapidement vos nom, prénom, structure, activités structure, position dans structure 4.Si vous en avez l'occasion, communiquez sur votre actualité : prochain événement, la prochaine activité (inviter les gens, inciter à participer)
5.Se situer géographiquement, en adaptant l'échelle à votre média : Sud de la France, Montpellier ou Prades-Le-Lez ?
6.Dire rapidement et répétez votre message principal
7.Donner vos moyens de contacts préférés si vos auditeurs ou téléspectateurs, veulent en savoir plus : mail, courrier, téléphone, en face à face...
8.Écouter avant de répondre à une question, c'est désobligeant et vous risquez de ne pas donner la bonne réponse.
9.Indiquez au public votre disponibilité ou celle de vos collègues (donnez leur nom) en spécifiant le meilleur moyen pour vous contacter ( joignable de préférence par mail ou téléphone...)
10.Si vous vous posez la question de l'habillement, Le bleu est une couleur passe-partout, le gris marche aussi bien. Soyez à l'aise et cohérent avec leposte que vous occupez.
l'interview audio 
Se présenter : placer le nom du site internet, de façon intelligible, pour donner un support visuel à vos auditeurs. 
Poser sa voix est important, il en résulte dynamisme ou nonchalance Rappelez-vous, on peut « entendre le sourire dans la voix »

 l'interview vidéo 

Habillement : ne pas mettre de chemises quadrillées ou à rayures car cela crée du flou, évitez les vêtements avec des couleurs flash. Si vous avez le t-shirt de votre association, c'est l'occasion de le porter, et de le faire porter par les équipes de terrain, cela répétera le nom et le logo de votre association. 
Comportement visuel : regarder votre interlocuteur qui est à côté de la caméra), sauf si on vous demande autre chose
 la conférence 
Votre public est captif, il est venu pour vous écouter, respectez le temps imparti et annoncé par les organisateurs.
Si vous l'organisez vous-même, annoncez le dès le début et réservez un temps disponible pour discuter, avec l'assistance puis individuellement si possible
Spécifiez le moyen le plus adapté pour vous contacter (téléphonez-nous, venez-nous voir, envoyez un mail)
Regardez votre public, balayez la salle des yeux, portez attention au gens (pas de regards flou au delà de l'assistance) 

 la table ronde
Renseignez vous préalablement sur les autres participants
Rebondissez sur ce qu'ils ont dit, citez les, regardez les.
Quelques clés sur le comportement non verbal : 
La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Le verbal informe, le non verbal crée le contact.
La communication non verbale est difficile à contrôler car inconsciente.Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée.
Le doigt pointé vers le haut attire l’attention sur l’importance du message.
je fais preuve de bonne volonté et marque ma sincérité en montrant les paumes de mes mains et en ouvrant les avant-bras.
•Je rassemble mes idées en rapprochant mes mains, je reprends le contrôle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire