LE PARFUM ET LE DEODORANT SONT ILS SANS DANGER


Enfin dernier réflexe beauté : le parfum et le déodorant. Mais sont-ils sans danger ? Voici donc quelques astuces pour y parvenir en toute sécurité.

Le déo qui fait bobo...
Tous les déodorants ne se valent pas ! Et oui, certains contiennent des substances à éviter : les sels d’aluminium et les parabènes. De nombreuses études les impliquent d’ailleurs dans des cas de cancers du sein. A noter : les anti-transpirants sont plus dangereux que les déo qui ne font que masquer l’odeur. En effet, ils empêchent un phénomène naturel et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme : la régulation de la température corporelle par la transpiration. Alors que fait-on ? D’abord, on ne s’affole pas - ça fait transpirer ! Ensuite, on bannit simplement les anti-transpirants de sa salle de bain et on opte pour un déo écolabellisé si on ne veut pas perdre de temps à déchiffrer l’étiquette !
« la pénétration en aluminium serait multipliée par six sur une peau lésée ! attention donc à ne pas mettre de déo après le rasage. »

Les parfums sont-ils toxiques ?
Les parfums sont fabriqués à partir de produits chimiques qui ne sont pas forcément très bons pour la santé. Une étude faite sur des grandes marques a montré que les flacons testés contenaient en moyenne dix substances chimiques connues pour leur potentiel allergisant (asthme, maux de tête, etc.) et quatre perturbateurs hormonaux. Plus grave encore, cette étude a révélé que les fabricants ne mentionnaient pas forcément l’intégralité des composés qu’ils utilisent ! Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez utiliser des eaux de toilettes écolabellisées. Cependant, si vous souhaitez conserver votre parfum favori, pensez à l’appliquer sur vos vêtements et non à même la peau et ce si possible, dans un endroit bien aéré. Dans tous les cas, évitez de parfumer vos enfants, ils sont plus fragiles et les molécules chimiques passent plus facilement dans leur organisme. Place aux cheveux ! Selon certaines études, les produits pour rendre nos cheveux beaux et brillants pourraient nuire à notre santé. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous faire de cheveux blancs !

Les shampooings renferment-ils des produits nocifs?
Ce sera peut-être la douche froide pour certains, mais les shampoings peuvent contenir des ingrédients peu recommandables. Ce sont les alkylphénols et le Sodium-Lauryl-Sulfate (SLS). Tandis que les premiers agissent comme des perturbateurs hormonaux, les seconds sont considérés comme irritants. Alors, parce que votre santé le vaut bien, épluchez les étiquettes ou optez pour des shampoings éco-labellisés.

Mettre de la laque est-ce sans danger ?
Cela peut faire sourire et pourtant, pratiquer la coiffure pourrait être dangereux ! En effet, les coiffeurs manipulent et inhalent au quotidien des produits toxiques. Les laques contiennent par exemple des phtalates reconnus comme perturbateurs endocriniens. Alors si on ne peut pas s’en passer, on le fait dans une pièce bien ventilée !
Les anti-poux à la loupe ?
Aucune étude n’a à ce jour montré l’innocuité ou la toxicité de la pierre d’Alun... Alors, restons prudent !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire