LE MAQUILLAGE UN DANGER POUR LA SANTE


Le maquillage
Selon une étude, les femmes passeraient presque un an à se maquiller au cours de leur vie... Un rituel qu’il ne faut donc pas prendre à la légère !

Trousse de toilette : attention danger !
Selon une étude, quatre produits cosmétiques sur dix contiennent des substances pouvant perturber nos hormones. Sur les 15 000 produits de beauté et d’hygiène testés, les plus risqués seraient ceux qui peuplent nos trousses à maquillage : vernis à ongles, fond de teint, fard à paupières, démaquillants, rouge à lèvres... Cependant, rassurez-vous plus de 98% des produits écolabellisés seraient sans danger !

Zoom sur les rouges à lèvres
C’est moche, mais certains rouges à lèvres contiennent des métaux lourds : cadmium, chrome, aluminium et plomb. Tous sont considérés comme cancérigènes ou toxiques pour le système nerveux. Le plomb, par exemple, peut entraîner des troubles mentaux, des retards d’apprentissage, de langage et de comportement. Il traverse facilement la barrière placentaire, ce qui le rend très dangereux pour les femmes enceintes... Pourtant, elles peuvent être fortement exposées ! En effet, des scientifiques ont estimé que chaque jour une femme se colore les lèvres 2,35 fois et ingère 24 milligrammes de rouge à lèvres. Alors, que faire ? Privilégier les lipsticks sans plomb ou écolabéllisés. Si, si ça existe, nos médecins en ont même testé.

Le maquillage dans la peau...
Pour être belle dès le lever, certaines ont recourt au maquillage permanent. Il s’agit d’un tatouage qui colore certaines parties du visage (sourcils, lèvres, paupières) et qui dure entre deux et trois ans. Si l’idée vous séduit, gardez en tête que cette pratique implique que des substances étrangères pénètrent votre peau... Un maquillage permanent raté peut causer de terribles dégâts sur votre santé mentale et physique. Alors, choisissez un professionnel qualifié !
Pour un make-up au imprégnées de produits chimiques !
Là où le vernis blesse
A toutes celles qui changent de vernis à ongles comme de chemises : faites attention aux produits que vous choisissez ! Certains vernis peuvent contenir des phtalates, un perturbateur hormonal pourtant interdit dans les vernis depuis 2001, et du formaldéhyde, reconnu comme cancérigène... Les ongles ne constituant pas une barrière, ces polluants peuvent facilement entrer dans votre métabolisme. Ils peuvent aussi entrer par les poumons lorsque vous les respirez… Les «grosses» utilisatrices et surtout les esthéticiennes sont donc particulièrement exposées ! Alors pour être belle jusqu’au bout des ongles sans prendre de risque, adoptez le label «Four free», qui garantit l’absence de quatre substances dangereuses : phtalates, formaldéhyde, toluène et camphre synthétique. Vous pouvez aussi opter pour une nouvelle génération de vernis écolo à
base d’eau. « Il faut éviter les vernis vendus sur les marchés ou les braderies, qui ont plus de chance de contenir des polluants. »...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire